Les recruteurs professionnels ont besoin d’une stratégie de recrutement variée. Pour la plupart d’entre eux, cela inclut seulement de varier les médias sur lesquels on peut publier des offres d’emploi. En effet, le canal le plus important reste les portails de recrutement, qui continuent d’apporter le pourcentage le plus élevé de recrutements critiques. Mais les recruteurs utilisent aussi de plus en plus le recrutement sur les médias sociaux, dans les journaux, ou même les services d’une agence de recrutement. Mais cela n’est pas assez. Parce que ces offres ne pourront atteindre que 25% de la population active si vous vous contentez de la poster. Si vous vous reposez sur vos lauriers en attendant que le bon candidat vous contacte (les recruteurs appellent cette approche « payez et priez »), il y a de bonnes chances pour que vous passiez à côté du bon candidat.
Selon des données récentes, plus de 60% de la population active est constitué de ce qu’on appelle des « candidats en veille ».
De qui s’agit-il ?
Il est facile d’identifier des candidats actifs, ce sont les personnes qui cherchent un emploi activement (que ce soit pour un job à temps partiel, ou pour un poste de cadre supérieur). Les candidats qui cherchent activement constituent seulement 12% de la population active, avec 13% supplémentaires qui recherchent de façon occasionnelle. Lorsque vous postez une offre d’emploi, c’est leur CV que vous recevez. Le reste de la population active est constitué de candidats en veille, ou « candidats passifs ». Malheureusement pour les recruteurs, les meilleurs employés sont rarement à la recherche d’un emploi. Ils ont généralement déjà un poste, et sont la plupart du temps heureux de leur situation professionnelle. Toutefois, si la bonne opportunité se présente, ces candidats seront sûrement ouverts au changement. Il vous faut contacter les gens qui ne sont pas activement à la recherche d’un emploi pour avoir une bonne stratégie d’acquisition de talent.
Pourquoi recruter des candidats en veille ?
Même s’il faut généralement plus d’effort pour les trouver, et même si leur recrutement revient généralement plus cher que celui d’un candidat actif, c’est souvent dans votre meilleur intérêt de recruter un candidat passif. Voici trois raisons qui expliquent cela :
Ils ont déjà les compétences nécessaires pour le poste
Il est peu probable qu’ils exagèrent leurs compétences
Vous pouvez considérer que ce sont de bons employés
Tendances du marché : Candidats actifs VS Candidats en veille
Que faut-il retenir de ce graphe ? La bonne nouvelle, c’est que 85% de la population active est prête à vous écouter. Il n’y a qu’une faible portion de la population active (15%), qui est complètement satisfaite par son poste et ne souhaite pas changer. On a de plus constaté une tendance intéressante concernant cette catégorie. La catégorie des candidats qui déclarent être complètement satisfaits par leur poste est passée de 20% de la population active en 2012 à 15% aujourd’hui. Une tendance prometteuse pour les recruteurs.