Vous souhaitez devenir un très grand ingénieur ? Pour cela, il vous est nécessaire d’étudier dans les grandes écoles d’ingénieur ou dans les écoles nationales supérieures (ENS). Vous devez ainsi bien maîtriser les matières scientifiques, car le concours d’accès dans ces établissements sont très difficiles. Il est donc primordial de bien se préparer avant d’entamer le concours. C’est la raison pour laquelle des centres de formations proposent aux étudiants des cours spécifiques ou la prépa maths sup. Ce programme a pour but d’aider les jeunes à maîtriser les matières scientifiques avant de passer les concours aux grandes écoles.
Qu’est-ce que la prépa math sup ?
Après avoir décroché son baccalauréat, l’élève peut choisir de continuer ses études dans les grandes écoles d’ingénieurs, de normal sup ou de polytechnique. L’accès dans ces écoles de hauts niveaux se fait par concours et seul ceux qui ont un bon potentiel seront sélectionnés. Pour réussir ces concours, il est recommandé que l’étudiant suive la Prépa Math sup. Cette formation permet de bien préparer les étudiants aux tests qui les attendent.
L’objectif de la formation en maths sup
Si vous souhaitez avoir plus de chances de réussir vos concours d’entrée dans les grandes écoles, la classe préparatoire maths sup sera idéale pour vous aider. Cette formation prépare les élèves qui ont l’ambition de rentrer dans les écoles d’ingénieurs, polytechniques et ENS aux tests qui les attendent. Les concours sont si difficiles qu’il est conseillé de bien se préparer avant de les passer. C’est pour cette raison que la classe préparatoire maths sup a été créée. Elle propose aux étudiants un enseignement pédagogique efficace qui leur permet de maîtriser les connaissances nécessaires avant les examens.
Le programme d’une prépa maths sup
On peut trouver 4 filières aux choix en prépa maths sup. Chacune a ses spécialisations et ses particularités.
La filière MPSI (mathématiques, physiques et science de l’ingénieur)
Ce programme est destiné aux élèves souhaitant un enseignement concentré sur les mathématiques. Les classes préparatoires MPSI proposent des formations dont les maths sont très développées.
La filière PCSI
Celle-ci est plutôt pour les étudiants qui veulent approfondir leur expérience en science physique et en chimie. En effet, c’est la seule filière qui propose les deux sciences séparément. Les maths seront également toujours au rendez-vous dans ce cursus.
La filière PTSI
Cette filière se caractérise par l’équilibre entre les différentes matières qu’elle propose :
- les maths ;
- la physique-chimie ;
- les sciences industrielles de l’ingénieur.
La matière phare en prépa maths sup PTSI est les sciences industrielles de l’ingénieur. Les travaux pratiques sont donc priorisés pour cet enseignement.
Les filières BCPST 1
Avec la prépa BCPST, les élèves étudieront les sciences de la vie et de la terre à la place des cours de sciences de l’ingénieur. Elle s’adresse donc aux étudiants souhaitant devenir vétérinaire, mais aussi à ceux qui veulent accéder à une école spécialisée d’ingénieur. Les matières de base dans ce cursus sont les maths, la physique-chimie et la SVT.
Les autres matières à ne pas négliger
Certes, il est indispensable de maîtriser les matières scientifiques pour pouvoir accéder aux grandes écoles, mais il est aussi nécessaire d’avoir un bon niveau dans les matières de langue comme le français et l’anglais pour réussir les concours.