Portage salarial : une solution pour entreprendre une activité à son compte

Ces dernières années, le système de portage salarial séduit de plus en plus d’indépendants souhaitant lancer leur propre activité. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il s’agit d’une forme d’emploi permettant à une personne de travailler pour son propre compte, tout en conservant son statut de salarié. Aujourd’hui, il existe environ 100 000 salariés portés en France. 

 

Qu’est-ce que le portage salarial ? 

 

Le portage salarial repose sur une relation contractuelle tripartite conclue entre une société de portage, un salarié porté et une entreprise cliente. C’est l’entreprise cliente qui définit le cadre de la mission du salarié en portage salarial. Ainsi, ce dernier se charge de réaliser toutes les prestations de services avec ses clients. Cependant, il doit signer un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial afin de profiter des avantages du statut de salarié. C’est la société de portage salarial qui lui fait profiter des bénéfices du portage. Si vous voulez en savoir plus, allez voir le Guide du Portage

 

Une indépendance conservée 

Le salarié porté reste totalement indépendant. Il est libre de choisir ses missions, ses heures de travail, ses clients et son lieu de travail. Il n’a aucun lien de subordination avec l’entreprise de portage salarial

 

À qui s’adresse le portage salarial ? 

Le portage salarial s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent travailler en indépendants, tout en conservant leur statut de salarié. Il cible principalement : 

  • les travailleurs cadres ou non-cadres ; 
  • les freelances ; 
  • les personnes en reconversion ; 
  • les étudiants ; 
  • les retraités ; 
  • les demandeurs d’emploi. 

 

Quels sont les avantages du portage salarial ? 

 

Le portage salarial vous permet d’exercer une activité indépendante en toute autonomie. Cependant, vous pourrez bénéficier des mêmes avantages accordés à un travailleur classique, tels que : indemnités de chômage, sécurité sociale, congé payé, prévoyance, droit à la retraite, etc. Par ailleurs, c’est une possibilité de déléguer la gestion administrative et de bénéficier de l’accompagnement d’un expert en portage salarial. En effet, vous pourrez échanger avec plusieurs experts dans le cadre du portage salarial. 

 

Quels métiers peut-on exercer en portage salarial ? 

 

Il existe plusieurs métiers que vous pourrez exercer en portage salarial. Toutefois, cela concerne uniquement les métiers offrant des prestations de services intellectuelles et ayant pour vocation le conseil. Voici quelques exemples de métiers concernés : 

  • l’ingénieur ; 
  • le consultant informatique ; 
  • le consultant formateur ou le coach ; 
  • le conseiller en gestion d’entreprise ; 
  • le conseiller en management 
  • l’expert-comptable

 

Comment bien choisir une société de portage salarial ? 

 

Pour choisir une entreprise de portage salarial, il est important de prendre en compte l’expertise de la société. Pour cela, vous devez analyser son niveau d’expérience ainsi que sa solidité. De même, vous devez évaluer ses honoraires et ses services proposés, en s’assurant qu’elle puisse répondre à vos attentes. N’oubliez pas également d’examiner l’approche du portage. Par ailleurs, la société de portage salarial doit vous offrir un accompagnement sur mesure. Il convient de noter qu’une société de portage salarial doit être membre d’un syndicat professionnel. 

La recherche d’emploi étant une étape difficile pour de nombreuses personnes, nous avons regroupé toutes les offres sur l’emploi et la formation sur Capemploi.net

Capemploi.net 2022 Copyright. Tous droits réservés