Les Opérateurs de Compétences, des piliers de la formation et de l’emploi

 Face à l’évolution rapide des compétences requises, la formation professionnelle est un enjeu pour les entreprises et les salariés. À cet égard, les Opérateurs de Compétences, issus de la réforme de la formation, pilotent et financent les parcours de formation. En outre, ils servent de lien entre les besoins des entreprises, les attentes des salariés et les offres de formation.

 

Définition et cadre réglementaire 

 

Les opco jouent un rôle clé dans le système de formation professionnelle en France. Ils sont notamment chargés d’accompagner les entreprises et les salariés dans la gestion des compétences et l’accès à la formation. En effet, à travers leurs actions, ils contribuent directement à la montée en compétences des travailleurs et à l’évolution des métiers dans un contexte où le monde du travail se transforme continuellement.

 

Origine et création 

Agrées depuis le 1er avril 2019, les Opérateurs de Compétences sont issus de la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, qui a transformé le système de formation professionnelle en France. Avant cette réforme, les fonds de la formation étaient gérés par des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA). Toutefois, comme le paysage économique et les attentes des entreprises ont rapidement évolué, créer une structure plus souple, mieux adaptée aux enjeux actuels a été nécessaire. Ainsi, les OPCO ont remplacé les OPCA pour répondre aux nécessités.

 

Statut et diversité

Ce sont des structures à but non lucratif, gérées de manière paritaire par les représentants des entreprises et des travailleurs. Aujourd’hui, 11 OPCO sectoriels existent, chacun correspondant à des branches professionnelles spécifiques, notamment l’OPCO :

  • Atlas : dédié aux secteurs de l’énergie, des services de l’énergie, de l’eau et des déchets ;
  • AFDAS : spécialisé dans les secteurs de l’action sociale, de la santé et des services à la personne ;
  • 2i : axé sur les industries manufacturières, notamment l’automobile, l’aéronautique et la métallurgie ;
  • AKTO : dédié aux secteurs du bâtiment et des travaux publics ;
  • EP : spécialisé dans les secteurs de l’emploi et de la formation professionnelle ;
  • OCAPIAT : dédié aux industries alimentaires, agroalimentaires et des boissons ;
  • mobilités : spécialisé dans les transports, la logistique et les services associés ;
  • santé : dédié aux secteurs de la santé et du médico-social ;
  • cohésion sociale : dédié aux secteurs de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire ;
  • construction : dédié au secteur de la construction ;
  • commerce : dédié au secteur du commerce et de la distribution.

Ces opérateurs garantissent que chaque secteur bénéficie d’un accompagnement pour s’adapter aux mutations économiques et technologiques.

 

Leur rôle stratégique dans l’emploi et la formation

 

Leur mission dépasse le simple financement des formations, ils accompagnent les acteurs économiques dans la définition des besoins en compétences et favorisent l’évolution des salariés grâce à des parcours de formation adaptés.

 

Accompagnement des entreprises et définition des besoins en compétences

Les OPCO accompagnent les entreprises, en particulier les PME, dans l’analyse et la définition de leurs besoins en compétences. Grâce à leur expertise sectorielle, ils jouent un rôle de conseil stratégique pour identifier les compétences nécessaires à l’adaptation aux nouvelles réalités du marché. L’une de leurs principales missions consiste à aider les entreprises à anticiper les mutations technologiques et les évolutions de leur secteur afin de bâtir des plans de formation sur mesure. Ainsi, les entreprises arrivent à rester compétitives et à adopter une démarche proactive face aux changements économiques et technologiques. 

Par ailleurs, en accompagnant les sociétés dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), les OPCO contribuent également à la réduction des écarts entre les compétences disponibles et celles requises sur le marché du travail. Ils garantissent de ce fait une montée en compétences continue des collaborateurs, en cohérence avec les objectifs stratégiques des entreprises et les attentes du marché.

 

Soutien aux salariés et construction des parcours de formation

Ces organismes jouent également un rôle clé dans le soutien aux travailleurs en facilitant l’accès à la formation professionnelle. Ils aident à la construction de parcours de formation individualisés, adaptés aux besoins de chaque salarié, en considérant leur métier actuel et de leurs perspectives d’évolution professionnelle. De même, grâce à eux, les salariés s’orientent vers des formations pertinentes et reconnues dans le cadre d’une reconversion, d’un renforcement de compétences ou d’une promotion interne. En plus de financer les programmes d’apprentissage, ils veillent à garantir la qualité des cursus proposés, notamment en participant à la construction et à la certification des qualifications professionnelles. Cette approche contribue à : 

  • renforcer l’employabilité des salariés ;
  • la sécurisation des parcours professionnels ;
  • l’évolution des métiers.
Sommaire
La recherche d’emploi étant une étape difficile pour de nombreuses personnes, nous avons regroupé toutes les offres sur l’emploi et la formation sur Capemploi.net

Capemploi.net 2022 Copyright. Tous droits réservés