Depuis quelques années, le marché de l’emploi des financiers est très tendu. La difficulté est encore plus énorme pour le recrutement des directeurs financiers (CFO). Lisez ce guide pour trouver des pistes pour attirer les meilleurs profils plus aisément dans un marché parisien ultra-compétitif !
L’élargissement des critères de recrutement
Pour attirer les meilleurs profils au poste de directeur financier, commencez par élargir la liste des critères. La période des critères fermés est révolue, car le marché de l’emploi est très compétitif. Cette mesure vous amène à établir une définition plus large du poste de CFO.
Vous devrez donc déterminer les compétences obligatoires et les critères non négociables pour occuper ce poste. Quant au reste des exigences de recrutement, lâchez-y du lest. Ce sont entre autres :
- la fourchette de rémunération ;
- l’âge ;
- les années d’expérience, etc.
L’accomplissement de cette tâche requiert une analyse profonde des besoins et des valeurs de l’entreprise. À défaut de le faire par vous-même, confiez cette mission à un cabinet de recrutement finance à Paris. Ainsi, vous avez la certitude de ne pas rater cette première et délicate étape.
La non-discussion de la rémunération
Actuellement, le marché de l’emploi est impacté par l’inflation. Pour attirer les meilleurs profils de directeurs financiers, vous devez tenir compte de la hausse actuelle des salaires. De toute façon, les candidats vont proposer leurs rémunérations en tenant compte de ce facteur.
Pour espérer en garder un, évitez de discuter de la rémunération, surtout s’il s’agit d’un bon profil. Étant sur un marché ultra-compétitif, cette mesure vous octroie le mérite d’intéresser un grand nombre de candidats compétents.
La prévision de jours en télétravail
Bien que la crise sanitaire soit passée, le télétravail demeure. Ce mode de travail s’impose à toutes les entreprises à cause de la liberté procurée aux employés. À présent, il est une condition de travail attrayante, notamment pour les postes à haute responsabilité comme celui de directeur financier.
Pensez donc à initier deux jours de télétravail par semaine pour éviter de bloquer le processus de recrutement. Cette mesure a le mérite d’attirer les profils situés hors de Paris. Elle permet également au travailleur de concilier aisément ses vies privée et professionnelles. Néanmoins, faites preuve d’une grande clarté en la matière afin d’éviter des déconvenues plus tard.
La créativité en termes d’offres aux candidats
Une offre originale a plus de chance d’attirer les meilleurs profils CFO. Par conséquent, introduisez des avantages en nature ou en numéraire pour étayer votre avis de recrutement. En guise d’exemple, il y a :
- la prime de bienvenue ;
- les primes de résultat ;
- l’attribution d’actions gratuites sur le long terme ;
- l’intéressement.
Vous pouvez aussi inclure des vacances en famille prises en charge par l’entreprise. Il existe d’autres éléments variables complémentaires utiles pour personnaliser votre offre.