Face à l’ampleur des besoins dans le secteur de l’emploi à domicile, où 300 000 postes devront être pourvus d’ici 2030, IPERIA a lancé une nouvelle version de son site internet pour mieux accompagner les candidats. Cette plateforme, dédiée à la professionnalisation des métiers comme celui d’assistant maternel, de garde d’enfants, d’employé familial et d’assistant de vie, propose une expérience enrichie, interactive et proche des usagers.
Une interface revue pour tous les parcours
La plateforme nationale de professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile IPERIA a conçu un nouveau site Internet guidant les candidats à chaque étape de leur projet. Pensée comme un guide numérique, l’interface permet de mieux comprendre le secteur, de savoir comment y rentrer, d’analyser les opportunités de carrière, d’assimiler toutes les compétences nécessaires et de connaître les services mis à disposition par la branche professionnelle.
Les candidats peuvent s’informer, se former, évoluer dans les métiers de l’emploi à domicile ou encore se faire certifier. L’objectif est d’offrir un accès facile et complet aux ressources permettant de réussir dans ces professions essentielles.
Quatre rubriques clés pour un accompagnement complet
Le site d’IPERIA se divise en quatre rubriques. La première, nommée « M’orienter », propose de découvrir l’accompagnement et les outils qui facilitent le développement d’une activité. Elle présente aussi le parcours de professionnalisation optimale grâce au Conseil en Orientation et en Évolution Professionnelle Sectoriel (COEPS) d’IPERIA.
La deuxième rubrique « Me former » permet de s’approprier les outils proposés par la branche à travers le plan de développement de compétences. Ensuite, la rubrique « Me certifier » aide à valider des compétences via trois titres à finalité professionnelle de niveau 3 inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et cinq certificats inscrits au répertoire spécifique (RS) de France compétences.
La dernière rubrique « Évoluer », invite à compléter son parcours, à enrichir des connaissances, à améliorer ses pratiques et à élargir son périmètre d’activité grâce à des formations et des certifications liées au COEPS.
Les compétences comme boussoles
IPERIA veut que le nouveau site valorise l’offre de professionnalisation et booste les compétences. Dans cette optique, les candidats retrouvent sur la plateforme toutes les actualités, les nouveautés et les informations légales concernant la formation. Ils peuvent aussi être informés des événements, des innovations et des évolutions du secteur.
Le site web prévoit également une rubrique d’aide répondant aux questions, des animations, des tutoriels de bricolage et des « tips » compétences. Ces contenus sont alimentés par des professionnels travaillant d’ores et déjà dans le secteur. Les organismes de formation ont quant à eux un espace dédié à leur communication.
Un site pensé pour les utilisateurs
IPERIA a conçu le site en coopération avec des usagers néophytes et expérimentés afin de proposer une expérience de navigation adaptée à leurs attentes. « Avant de lancer la refonte, puis après la phase de création des parcours, nous avons étudié les comportements de différents groupes de personnes sur l’ancien site : salariés du secteur, particuliers employeurs et collaborateurs en interne », précise Fabien Jacquetton, Reponsable Marketing Digital & Expérience client d’IPERIA.
L’interface a également été adaptée au téléphone et a enrichi son visuel à travers des photos, illustrations et palettes de couleurs chaleureuses. Enfin, un système de géolocalisation a été intégré pour permettre aux candidats de trouver l’un des 320 organismes de formation le plus proche de leur domicile.