L’industrie de la bière est actuellement en plein essor. Un regain d’intérêt pour le métier de brasseur se fait notamment sentir, avec une multiplication rapide des brasseries. Si vous rêvez de créer la vôtre, il y a de nombreux aspects à considérer. Cet article vous fournit un guide complet pour devenir artisan brasseur, de la formation à suivre aux étapes clés pour créer votre entreprise.
Quelle formation pour devenir brasseur ?
Il n’y a aucun diplôme requis pour devenir artisan brasseur. Cependant, il est fortement conseillé de se former à la pratique afin de maîtriser les techniques de fabrication de la bière. Plusieurs établissements peuvent vous proposer des cursus adaptés en France. Vous pouvez, par exemple, envisager un CAP en brasserie, un Bac pro Pipac, un DUT génie-biologique, un diplôme d’université d’opérateur de bière ou un Master procédés fermentaires en agro-alimentaire. Découvrez la formation Titre Brasseur de La Beer Fabrique pour acquérir un diplôme reconnu par l’écosystème brassicole.
Quelles sont les qualités requises ?
À part les compétences techniques, vous devez disposer de certaines qualités pour exercer le métier de brasseur, à savoir :
- la rigueur : maîtriser parfaitement les processus et connaître tous les ingrédients ;
- la patience : réaliser chaque étape avec soin ;
- la curiosité : être à l’affût des dernières innovations et tendances ;
- l’esprit d’entreprise : manager une équipe, gérer une comptabilité et avoir une connaissance sûre du marché.
Quelles sont les étapes clés pour ouvrir une brasserie ?
Créer une brasserie implique des étapes indispensables. Pour commencer, vous devez élaborer un business plan. Cela implique d’étudier la faisabilité de votre projet, d’identifier votre cible et de prévoir le budget nécessaire. Ensuite, cherchez un local adapté. Ce dernier doit convenir à votre matériel de brassage et être conforme aux normes sanitaires. Puis, occupez-vous des démarches administratives. Il s’agit de choisir le statut juridique de votre entreprise, de déclarer votre activité, de demander une autorisation d’exploitation et d’obtenir les licences nécessaires. N’oubliez pas non plus d’ouvrir un compte professionnel et d’y déposer votre capital social.
La création d’une brasserie implique, par ailleurs, l’achat de différents équipements, tels que les fermenteurs, les cuves et les remplisseuses, sans oublier les ingrédients (malt, levure, houblon). Pour financer votre projet, vous pouvez recourir à un emprunt bancaire ou utiliser vos propres fonds. La dernière étape consiste à fixer le prix de vos produits. Tout dépendra généralement de vote emplacement, de vos coûts de production, de votre positionnement et de votre modèle de commerce. Certains vendent en ligne tandis que d’autres possèdent une boutique physique.