Le freelancing est devenu une option de carrière de plus en plus populaire, mais pour de nombreux freelances, la question de la pérennité de leur activité se pose. Le portage salarial est une solution hybride qui présente les avantages du statut d’indépendant tout en garantissant la protection sociale et la sécurité d’un salarié.
Les avantages du portage salarial pour les freelances à long terme
Le portage salarial agrée aux travailleurs indépendants d’exercer leur activité en toute liberté, tout en bénéficiant du cadre juridique et protecteur du salariat. Il s’appuie sur une relation tripartite entre le freelance, l’entreprise de portage salarial et le client. Le freelance réalise sa mission pour le compte du client, mais il est salarié de l’entreprise de portage salarial. Le Portage salarial avec Weepo propose à ses travailleurs indépendants une gestion claire de leurs revenus (transparence), des outils numériques de pointe pour simplifier leurs démarches administratives (technologie) et une tranquillité d’esprit grâce à un support complet (tranquillité).
Protection sociale
Contrairement aux freelances classiques, les freelances portés bénéficient d’une couverture sociale complète, comme l’assurance-maladie, la retraite, le chômage, les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ils cotisent également à la formation professionnelle et bénéficient d’une mutuelle d’entreprise. Ils ont droit aux congés payés et jouissent d’indemnités en cas d’arrêt de travail pour maladie ou maternité.
Simplification administrative
La gestion administrative et comptable est souvent l’un des aspects les plus contraignants pour les freelances. En portage salarial, la société de portage s’occupe de la facturation, des déclarations fiscales, la tenue de la comptabilité, la gestion des cotisations sociales et la fiscalité et des démarches administratives afin que les travailleurs se libèrent de ces tâches chronophages et se concentrent sur leur cœur de métier.
Soutien et accompagnement
Les entreprises de portage salarial proposent généralement à leurs freelances un accompagnement personnalisé. Cela inclut la mise en relation avec des clients potentiels, des conseils en développement commercial, des formations et des ateliers. Elle prend aussi en charge la rédaction des contrats avec les clients et le recouvrement des créances. Les freelances développent ainsi leur activité et se professionnalisent.
Accès à un réseau professionnel
Les entreprises de portage salarial mettent à la disposition des freelances un réseau professionnel riche et étendu afin qu’ils rencontrent d’autres indépendants et échangent des savoirs. Ils se font connaître auprès de clients potentiels et participent à des événements professionnels.
Choix des missions et des clients
Les freelances en portage salarial conservent une grande liberté dans le choix de leurs missions et de leurs clients. Ils négocient directement les termes de leurs prestations et fixent leurs tarifs.
Le portage salarial, pour quels freelances ?
Le portage salarial est particulièrement adapté aux freelances débutants ou en reconversion, aux indépendants recherchant une structure et un accompagnement ou à ceux qui évoluent dans des secteurs variés :
- les consultants et formateurs : les consultants en management, en informatique, en ressources humaines ou les formateurs professionnels trouvent dans le portage salarial une solution pour facturer leurs prestations tout en se concentrant sur leur cœur de métier ;
- les métiers du numérique et de l’informatique : les développeurs Web, les spécialistes du référencement (SEO), les community managers, les graphistes et autres professionnels du numérique bénéficient de la flexibilité et de la sécurité offertes par le portage salarial ;
- les métiers de la communication et du marketing : les consultants en communication, les responsables marketing freelance, les rédacteurs et les designers trouvent dans le portage salarial une solution pour gérer facilement leur activité tout en bénéficiant des avantages sociaux du salariat ;
- les professions libérales non réglementées : certaines professions libérales, telles que les coachs professionnels, les traducteurs, les rédacteurs techniques et les métiers créatifs utilisent le portage salarial pour simplifier leur gestion administrative ;
- les ingénieurs et experts techniques : les ingénieurs en freelance, qu’ils soient spécialisés en génie civil, en mécanique, en électronique ou en autres domaines techniques se servent du portage salarial pour se concentrer sur leurs projets tout en bénéficiant de la sécurité du salariat, etc.