Le compte pro en ligne est un compte bancaire qui vous permet de mieux gérer votre activité. Grâce à lui, vous pouvez séparer vos finances personnelles et professionnelles. Il existe plusieurs comptes pro en ligne pour auto-entrepreneur. Tenez compte des besoins spécifiques de votre entreprise pour choisir le meilleur compte pro en ligne.
Pourquoi est-il important d’ouvrir un compte pro ?
Ouvrir un compte professionnel n’est pas une obligation pour un auto-entrepreneur. Cependant, si vous voulez gérer votre activité de façon autonome et assurer la gestion financière de votre entreprise, il est recommandé d’ouvrir un compte pro. Grâce à un compte professionnel en ligne, vous pourrez accéder à votre compte bancaire à tout moment et n’importe où.
Dans tous les cas, dès que votre chiffre d’affaires dépasse les 10 000 euros, il est obligatoire de souscrire un compte pro, qu’il soit en ligne ou non. Pour plus d’informations, allez voir le site compte-pro.com, un comparateur de banques pour les professionnels.
Les meilleurs comptes pro en ligne pour auto-entrepreneur
Voici une liste de meilleurs comptes pro en ligne pour auto-entrepreneur.
Shine et Qonto : des comptes pro aux fonctionnalités assez complètes
Shine est un compte bancaire en ligne qui propose des offres aux micros entreprises et aux professions libérales, au prix mensuel de 7,90 euros. Par ailleurs, il offre également des assurances juridiques et mobiles et des fonctionnalités, comme des moyens de paiement ou des outils de facturation.
Qonto propose différentes fonctionnalités avec des options d’assurance. De même, il vous offre la possibilité de réaliser des virements instantanés.
Boursobank
Boursobank est uniquement dédié aux professions libérales et aux auto-entreprises. L’un des plus grands avantages de ce compte pro complet est qu’il vous propose les fonctionnalités suivantes :
- une autorisation de découvert ;
- une assurance contre l’utilisation frauduleuse ;
- des dommages en cas de vol
Blank
Blank offre certaines fonctionnalités essentielles aux auto-entrepreneurs, telles que :
- une carte de paiement ;
- le paiement en ligne ;
- le virement à l’étranger ;
- le virement et prélèvement SEPA ;
- l’encaissement de chèques.
Par ailleurs, vous pouvez également bénéficier d’une interface simple pour assurer le suivi de votre trésorerie, ce qui vous permettra de suivre les mouvements de votre compte bancaire.
Comment choisir un compte pro en ligne pour auto-entrepreneur ?
Le choix de votre compte pro en ligne doit se faire en fonction de vos besoins et de vos moyens financiers. Si vous effectuez souvent un virement, Blank et Qonto sont les plus adaptés. En revanche, si vous voulez bénéficier d’une fonctionnalité complète, choisissez Shine ou Boursobank.
Comment ouvrir un compte pro en ligne ?
Avant d’ouvrir un compte pro en ligne, vous devez d’abord choisir un établissement bancaire. Ensuite, vous devez fournir certains documents (un numéro de SIRET, un justificatif de domicile et une pièce d’identité) afin de justifier votre statut d’auto-entrepreneur. Une fois que c’est fait, vous pouvez procéder à l’ouverture de votre compte professionnel en ligne. Notez que les démarches en ligne sont plus rapides.