Les opérations de ressources humaines (RH) sont décisives dans une entreprise. Afin d’avoir une gestion RH efficace et optimale, de plus en plus d’entreprises font appel à des cabinets de ressources humaines externalisés. Ces cabinets peuvent intervenir pour réaliser des missions ponctuelles ou permanentes afin d’épauler les entreprises dans ce domaine. Découvrez dans ce guide les missions d’un cabinet de ressources humaines externalisé.
Les différentes missions d’un cabinet de ressources humaines externalisé
Pour avoir plus d’informations sur les ressources humaines externalisées, voici les nombreux domaines et les principales missions que vous pouvez leur confier.
Les opérations de recrutement
Parmi les opérations les plus importantes, les cabinets externalisés peuvent tout d’abord vous aider dans vos opérations de recrutement. Ces missions ont une importance majeure, car trouver les bons profils peut être un réel défi. Grâce à leur expertise dans le domaine et un large réseau de partenaires, vous êtes sûr de trouver les profils parfaits. Dans ce processus de recrutement, ils vous accompagnent à tous les niveaux :
- ils identifient avec vous vos besoins en recrutement ;
- ils se chargent de la recherche des talents ;
- ils s’occupent de la sélection et de l’évaluation des profils ;
- ils coordonnent les entretiens finaux et les rencontres avec l’entreprise.
Les opérations d’administration du personnel
Un cabinet externalisé peut également se charger de la gestion administrative du personnel. Une mission majeure dans une entreprise qui est souvent chronophage. Les entreprises dans ce volet, sont chargées de très nombreuses tâches administratives. C’est par exemple, la gestion de la paie, la gestion et mise à jour des contrats de travail, le suivi des absences et des congés, les déclarations aux organismes sociaux, la gestion des avantages sociaux, etc.
Afin de faciliter ce processus et de l’optimiser, faire appel à des consultants RH peut être nécessaire. Ils peuvent se charger en partie ou en totalité de ces tâches administratives, afin que vous puissiez vous concentrer sur le cœur de vos activités.
Le conseil et la stratégie RH
Pour une gestion RH efficace, vous pouvez faire appel à des cabinets de ressources humaines externes. Outre les missions opérationnelles, ils peuvent avoir un rôle de conseil auprès des entreprises, grâce à leur expertise. Ces conseils sont variés, ils peuvent concerner la mise en œuvre des stratégies RH, la réorganisation des services, les stratégies pour fidéliser le personnel, la gestion des talents, etc. Ces conseils sont importants afin de mieux faire face aux évolutions du marché et de s’adapter aux exigences des collaborateurs.
La gestion des relations collectives
Les cabinets de ressources humaines externalisés, au-delà des missions individuelles, peuvent également se charger de la gestion des relations collectives en entreprise. Ces relations sont importantes pour les travailleurs, mais peuvent également être bénéfiques pour les entreprises. Ils peuvent mettre en place le CSE, c’est-à-dire le Comité Social et Économique, organiser des sessions avec les comités d’entreprise. Ils peuvent accompagner les organisations dans leurs relations avec les syndicats ou les médiateurs dans la résolution des conflits.
La formation des salariés
Les cabinets RH externes peuvent vous aider dans l’accompagnement et dans la formation de vos salariés. Vous souhaitez que vos collaborateurs soient compétitifs sur le marché en développant leurs compétences ? Les consultants RH peuvent organiser des séances de formations professionnelles adaptées à vos besoins et sur mesure (en présentiel, en e-learning ou hybride). Ils vous accompagnent pour la mise en œuvre des programmes de formation, trouvent des organismes de formations et gèrent totalement l’aspect légal et réglementaire.
Comment choisir son cabinet RH externalisé ?
Pour déléguer les missions de ressources humaines, vous devez choisir un cabinet professionnel compétent. Voici quelques critères dans le choix de votre cabinet RH.
L’expertise et la spécialisation du cabinet
Le premier critère et le plus important est de vérifier les domaines de spécialisation. Les missions qu’un cabinet RH peut offrir sont très larges, alors assurez-vous qu’il a une expertise spécifique dans le cadre des missions que vous allez lui confier.
La réputation et l’expérience du cabinet
Dans un second temps, vérifiez la réputation du cabinet, en lui demandant le nombre d’années d’expérience et les entreprises avec lesquelles il a déjà travaillé. Ces éléments sont des gages de fiabilité et sont particulièrement importants si vous devez leur confier des missions stratégiques.
Un accompagnement sur mesure et personnalisé
Prenez en compte également si le cabinet propose un accompagnement sur mesure et personnalisé. Chaque besoin et chaque entreprise sont uniques, le cabinet doit être en mesure d’apporter des solutions uniques, adaptées à votre situation.
Les outils utilisés
Afin de mener à bien les nombreuses missions, les cabinets de ressources humaines doivent utiliser une large palette d’outils. Ce sont des outils technologiques, mais aussi des méthodes et des techniques de ressources humaines éprouvées.
Le suivi de la relation
Enfin, assurez-vous qu’un suivi de la collaboration est assuré jusqu’à la réalisation et le succès de la mission.