Les principaux métiers que l’on retrouve dans l’industrie de la chimie

L’industrie chimique est souvent perçue comme un secteur complexe et austère, réservé à une poignée de scientifiques en blouse blanche. Derrière la fabrication de produits utilisés au quotidien, se cache une multitude de métiers passionnants et variés qui requièrent des compétences multiples.

 

L’importance de l’industrie chimique

 

L’industrie chimique est à la base d’une multitude de produits et de matériaux dans des domaines variés, tels que :

  • la santé : elle fournit les matières premières et les procédés nécessaires à la fabrication de médicaments, vaccins, antibiotiques, dispositifs médicaux et autres produits essentiels pour la santé ;
  • l’alimentation : elle participe à la conservation des aliments grâce aux emballages, aux additifs alimentaires et aux produits d’hygiène ;
  • l’habitat : elle fournit les matériaux de construction tels que les plastiques, les peintures, les verres et les isolants ;
  • le transport : elle est essentielle à la fabrication des pneus, des pièces automobiles, des carburants et des lubrifiants ;
  • l’électronique : elle fournit les matériaux semi-conducteurs, les circuits imprimés et les composants électroniques qui sont à la base des ordinateurs, smartphones et autres appareils électroniques ;
  • l’agriculture : elle produit des engrais, des pesticides et des herbicides qui servent à augmenter les rendements agricoles et à protéger les cultures, etc.

Si vous cherchez à trouver un emploi dans le secteur, le cabinet Martinet Invest propose de nombreuses opportunités intéressantes.

 

La chimie de base 

 

La chimie de base est le fondement de l’industrie chimique. Elle englobe la production de matières premières telles que les gaz industriels, les engrais, les produits chimiques inorganiques et pétrochimiques. Ces matières premières sont ensuite utilisées comme éléments de base dans la fabrication de nombreux autres produits chimiques.

 

Ingénieur en chimie organique

C’est un professionnel dans la conception et la caractérisation de molécules organiques. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de recherche et développement pour imaginer de nouveaux produits et procédés de fabrication. Il a pour mission d’effectuer des recherches bibliographiques et brevets, de concevoir et synthétiser de nouvelles molécules organiques.

 

Technicien de production

Il est chargé de piloter les installations de production et de veiller au bon déroulement des processus de fabrication. Il travaille dans des usines et ateliers de production et utilise des machines et des équipements complexes. Il réalise des prélèvements et des analyses qualité et contribue à l’amélioration continue des procédés de fabrication.

 

La chimie fine 

 

La chimie fine et de spécialités se concentre sur la production de produits chimiques à haute valeur ajoutée et aux propriétés spécifiques. Cela comprend les produits pharmaceutiques, les cosmétiques, les arômes et parfums, les additifs alimentaires, les matériaux électroniques et les produits chimiques de construction.

 

Chercheur en chimie analytique

C’est un expert dans le développement et la mise en œuvre de méthodes d’analyse pour caractériser la composition et les propriétés des produits chimiques. Il travaille dans des laboratoires de recherche et développement et utilise des outils et des techniques analytiques de pointe. Il réalise des analyses de produits chimiques et interprète les résultats obtenus. Il identifie et quantifie les impuretés présentes dans les produits et contribue à la résolution de problèmes liés à la qualité des produits.

 

Ingénieur de procédé

Il est chargé de concevoir, d’optimiser et de mettre en œuvre des procédés de fabrication pour produire des produits chimiques à haute valeur ajoutée. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de recherche et développement et de production pour garantir la qualité et la rentabilité des processus. Il a pour mission de concevoir et dimensionner des installations de production et optimiser les procédés de fabrication en termes de rendement, de qualité et de coûts. 

 

La chimie pharmaceutique 

 

Ce secteur est un domaine important de l’industrie pharmaceutique, qui joue un rôle essentiel dans la découverte, le développement et la production de médicaments.

 

Pharmacochimiste

Il est spécialisé dans la conception, la synthèse et l’évaluation de nouvelles molécules à potentiel thérapeutique. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de recherche et de développement afin d’identifier des traitements innovants pour des maladies telles que le cancer, les pathologies infectieuses et chroniques. Le pharmacochimiste conçoit et synthétise de nouvelles molécules et évalue les propriétés pharmacologiques et toxicologiques des molécules synthétisées.

 

Responsable assurance qualité

Il est chargé de garantir la qualité et la conformité des médicaments tout au long de leur cycle de vie, depuis la recherche et le développement jusqu’à la production et la commercialisation. Il veille au respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF) et des réglementations en vigueur.

 

La chimie des polymères et des plastiques 

 

Elle est dédiée à la production de matériaux à base de polymères, tels que les plastiques, les caoutchoucs et les fibres synthétiques. Ces matériaux servent pour diverses applications quotidiennes.

 

Ingénieur en matériaux polymères

C’est un expert dans la conception, le développement et la caractérisation de nouveaux matériaux à base de polymères. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de recherche et développement pour imaginer de nouveaux produits aux propriétés innovantes, telles que des plastiques biodégradables, des composites ultrarésistants ou des matériaux intelligents.

 

Technicien en plasturgie

Il est en charge de piloter les machines et les équipements de transformation des matières plastiques. Il travaille dans des ateliers et des usines de plasturgie, utilise des outils et des techniques particuliers pour la fabrication de pièces en plastique. Il prépare et met en marche les machines de transformation des matières plastiques et réalise les réglages et les paramétrages.

 

La chimie verte et durable 

 

La chimie verte et durable est un domaine en plein essor qui vise à développer des produits et des procédés chimiques plus respectueux de l’environnement. Cela implique l’utilisation de matières premières renouvelables, la réduction des émissions de polluants et le développement de procédés plus éco-énergétiques.

 

Chercheur en chimie environnementale

C’est un expert dans l’étude des interactions entre la chimie et l’environnement. Il travaille dans des laboratoires de recherche et développe des solutions innovantes pour limiter la pollution, dépolluer les sites contaminés et préserver les ressources naturelles. Il évalue l’impact environnemental des produits chimiques et propose des solutions durables pour la gestion des ressources naturelles.

 

Consultant en développement durable

Il accompagne les entreprises et les organisations dans leur transition vers une économie durable. Il analyse les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités et propose des solutions concrètes pour les réduire. Il définit des stratégies de développement durable et met en œuvre des actions concrètes pour réduire l’impact environnemental.

La recherche d’emploi étant une étape difficile pour de nombreuses personnes, nous avons regroupé toutes les offres sur l’emploi et la formation sur Capemploi.net

Capemploi.net 2022 Copyright. Tous droits réservés