Après avoir traversé une période difficile, le domaine aéronautique connaît un véritable renouveau et affiche une forte croissance. Cette dynamique se traduit par une demande accrue en talents de tout horizon. Le recrutement au sein de l’industrie aéronautique représente donc un enjeu stratégique pour les sociétés du secteur. Afin de réussir, elles doivent adopter une nouvelle approche en misant sur l’innovation, la diversification et le développement de leur marque employeur. Créé en 2006, Elzéar Defense se spécialise dans le monde des industries de défense et est reconnu comme leader du recrutement par approche directe. La société accompagne ses clients en matière de recherche de managers et d’experts dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, de la défense ainsi que de la sécurité, du naval et du terrestre.
Les profils les plus sollicités
Les entreprises aéronautiques sont à la recherche de talents possédant à la fois des compétences techniques et relationnelles pour résoudre les défis du secteur.
Ingénieurs et techniciens de haut niveau
Les demandes d’ingénieurs aéronautiques, de spécialistes de la maintenance et de techniciens supérieurs continuent d’affluer. Ce sont surtout les compétences en conception, en simulation numérique ainsi qu’en matériaux composites que les recruteurs apprécient.
Experts en matière de digitalisation
En effet, grâce aux technologies numériques, le secteur aéronautique est en pleine mutation. Les profils les plus recherchés incluent des spécialistes en :
- data science ;
- intelligence artificielle ;
- cybersécurité ;
- développement logiciel.
Spécialistes en transition énergétique
La décarbonation du secteur est la priorité absolue. En effet, ce secteur embauche des ingénieurs en propulsion électrique, en hydrogène et en composites, ainsi que des professionnels de la gestion de l’énergie.
Les principales tendances du recrutement
Les nouvelles tendances du marché du recrutement mettent en évidence des approches innovantes pour attirer les meilleurs profils.
Les compétences en matière de soft skills
En plus des capacités techniques, les entreprises souhaitent recruter des personnes ayant de solides aptitudes à :
- s’adapter ;
- faire preuve de créativité ;
- travailler en équipe ;
- communiquer efficacement.
Le renforcement de la marque employeur
Afin d’attirer les profils les plus talentueux, les acteurs du secteur aéronautique mettent en avant leur culture entrepreneuriale, leurs valeurs et les possibilités de progression de carrière qu’ils proposent.
La mise en œuvre de nouvelles technologies
L’utilisation d’outils de recrutement en ligne, de réseaux sociaux professionnels et de chatbots est de plus en plus courante chez les employeurs pour identifier et attirer les candidats.
La diversité et les initiatives d’inclusion
Les sociétés s’engagent à promouvoir la diversité au sein de leurs équipes, notamment en matière de genre, d’origine ethnique et de parcours professionnel.
Les grands défis du recrutement
En dépit d’une demande croissante, le secteur aéronautique est confronté à d’importants enjeux en matière de recrutement, freinant ainsi son développement.
La persistance d’une pénurie de talents
La pression concurrentielle est forte pour attirer les meilleurs profils, en particulier dans les domaines de la numérisation et de la transition énergétique.
L’évolution fulgurante des compétences
Les nouvelles technologies sont en constante évolution, raison pour laquelle une formation continue des collaborateurs est indispensable.
L’attractivité des métiers
Les sociétés doivent revaloriser les métiers de l’aéronautique et promouvoir les opportunités de carrière qu’ils représentent.