Une entreprise connaît diverses situations durant son cycle de vie, telles que diversification, délocalisation, croissance externe, etc. Pendant ces périodes charnières, un manager de transition est sollicité pour l’aider à traverser cette épreuve parfois difficile et à faciliter la transformation. C’est la personne clé qui a une certaine expérience professionnelle du domaine et une expertise managériale. Elle est apte à réussir les missions qui lui sont confiées.
Transformation d’une activité d’entreprise
Dans le cadre d’une transformation d’une activité au sein d’une entreprise, il est important de trouver un manager de transition avec nimeurope.com qui prendra la responsabilité qui lui incombe. Selon les cas, il sera alors amené à gérer un projet, à remplacer un dirigeant ou à redresser une entité. NIM Europe met en relation des managers de transition avec des institutions en pleine transformation d’activité.
Définition
La transformation d’entreprise est une stratégie de gestion de changement dont le but est de la faire évoluer. Le processus permettra d’améliorer la satisfaction client, de réduire les coûts et de générer davantage de profits.
Les différents types de transformations d’une entreprise
Les diverses formes de transformations comprennent :
- la transformation organisationnelle : c’est la modification de l’organisation de l’entreprise. Le personnel sera le plus impacté. Ainsi, certains points seront touchés comme la structure, le mode de fonctionnement et les pratiques professionnelles ;
- la transformation managériale : elle consiste à réduire les intermédiaires pour pouvoir réduire les délais de validation. Miser sur la collaboration et la responsabilisation des collègues. De ce fait, les collaborateurs seront fidélisés dans le but d’accompagner l’agrandissement de la structure ;
- la transformation culturelle est plus complexe, surtout pour les entreprises créées depuis plusieurs années. En effet, cette transformation équivaut à un changement d’état d’esprit collectif et individuel. Elle agit sur la manière d’agir et de penser ;
- la transformation des systèmes d’information se traduit par la digitalisation de la société. C’est une procédure de transformation numérique pour s’aligner avec les nouvelles technologies existantes ;
- la transformation des processus métier consiste à automatiser les tâches répétitives et chronophages. Cela permet aux équipes de gagner du temps et de pouvoir se concentrer sur d’autres fonctions ou tâches plus complexes.
Les étapes de transformation d’une entreprise
La transformation peut durer plusieurs années et se dérouler en plusieurs étapes telles que :
- la définition de la stratégie ;
- la désignation des superviseurs ;
- l’état des lieux de la société ;
- la planification ;
- la répartition des tâches entre les équipes ;
- l’exécution ;
- l’intégration et le pilotage.
Une entreprise doit toujours innover. La transformation fait partie de cette évolution pour qu’elle puisse être pérenne.
Management de transition
Rôle du manager de transition
Les entreprises sont amenées à évoluer selon la demande du marché. Cela peut se traduire par un rachat de la société, une nouvelle technologie, etc. Le manager de transition accompagne donc la compagnie pendant cette transformation d’activité. Sa mission est d’aider l’institution à opérer un changement et de s’assurer que la période se fasse dans les meilleures conditions. Son rôle est ponctuel et se limite à mettre son expertise à la résolution d’une nouvelle problématique au sein de la société qui l’embauche. Il est recruté en période de crise financière, sanitaire, administrative, etc.
Ses principales missions
Le manager aura à intégrer une équipe et à piloter un projet. Cette mission se déroule en trois phases. Tout d’abord, il y a le diagnostic pour analyser la situation existante. Ensuite, vient la mise en œuvre des solutions qui ont été déployées en fonction du diagnostic. Et enfin, il y a le transfert des compétences pour assurer la continuité.
Comment réussir sa transformation d’entreprise ?
Beaucoup ont échoué dans leur quête de transformation globale. Aussi, il est important de ne pas négliger certains points comme la communication et l’écoute. Priorisez la communication entre la direction et les managers. Les rapports entre les managers et leurs équipes doivent aussi être cordiaux et attentifs. Le facteur humain doit être pris en considération pour ne pas ralentir le processus. En effet, certains réticents peuvent résister au changement et cela risque d’avoir des répercussions à d’autres niveaux. Il faut respecter les délais pour structurer le projet. Il faut aussi mettre en place un tableau de bord pour mesurer l’atteinte des objectifs.
Les avantages liés à la transformation d’entreprise
Les principaux avantages concernent l’intégration de nouvelles technologies et de nouveaux processus de métier. La conséquence directe est l’atteinte rapide des objectifs. En effet, les tâches sont simplifiées grâce à l’automatisation. Les processus sont donc simplifiés et cela aura une influence sur la production qui va augmenter. La hausse de productivité entraîne une augmentation des bénéfices.
La transformation d’entreprise est un projet global qui impacte toute l’organisation dans son ensemble, incluant sa culture. C’est avant tout un projet collectif où chacun aura à apporter sa contribution. Il est surtout très important de s’appuyer sur l’expertise d’un bon manager de transition pour mener à bien son exécution.