Vous souhaitez vous reconvertir dans le domaine de la comptabilité ? Suivez une formation de titre professionnel de comptable assistant. Cette formation vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir assistant comptable. En effet, ce titre professionnel permet d’attester que vous êtes capable d’exercer le métier au sein d’une entreprise ou d’un cabinet comptable.
Qu’est-ce que le titre professionnel comptable assistant ?
Le titre professionnel comptable assistant est une certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion. Pour obtenir ce titre professionnel, il faut suivre une formation sur la gestion des opérations bancaires, la tenue des livres comptables, l’établissement des factures et la réalisation des états financiers. L’obtention de ce titre ouvre la porte aux professionnels pour assurer la mission de gestion comptable d’une entreprise. Pour plus d’informations, allez voir le site pour suivre cette formation de comptable assistant nous vous recommandons l’ENCG.
Comment se passe l’examen ?
Pour obtenir le titre professionnel de comptable assistant, vous devez passer 3 épreuves qui durent au total 4 heures 40 minutes. Elles se répartissent comme suit :
- 4 heures de mise en situation professionnelle ;
- 20 minutes d’entretien technique ;
- 20 minutes d’entretien final.
Quels sont les objectifs de la formation TP comptable assistant ?
L’objectif principal de la formation est d’acquérir les compétences nécessaires à la tenue de la comptabilité d’une l’entreprise, savoir vérifier les comptes sur l’ensemble des opérations courantes, s’occuper des documents de synthèse annuelle et évaluer les régularisations de la fin d’exercice comptable.
Le métier d’assistant comptable
L’assistant comptable est un professionnel qui se charge de gérer la comptabilité et l’enregistrement comptable d’une entreprise. Toutefois, ses missions peuvent varier en fonction de la structure qui l’emploie. Par exemple, dans les petites entreprises, souvent, l’assistant comptable se voit confier plusieurs responsabilités. En effet, il peut s’occuper de la relance des impayés, la vérification des comptes de la société, le suivi des factures, la préparation des documents comptables et la tenue des livres comptables. En revanche, dans les grandes entreprises, l’assistant comptable est spécialisé dans un domaine particulier.
Dans tous les cas, le travail d’assistant comptable exige des compétences en informatique. En effet, pour mener à bien sa mission, celui-ci doit maîtriser certains logiciels de comptabilité et de bureautique.
Quelles sont les qualités requises pour obtenir le TP comptable assistant ?
Si vous voulez devenir assistant comptable, vous devez avoir le sens de l’organisation et de la rigueur. En effet, cela s’avère indispensable pour pouvoir assurer la gestion de la facturation. Par ailleurs, vous devez également maîtriser les outils informatiques afin que vous puissiez mener à bien toutes vos tâches quotidiennes. Avoir une bonne connaissance en mathématiques sera un atout. L’assistant comptable doit aussi faire preuve de responsabilité, car le bon fonctionnement de l’entreprise repose sur lui.
Quels sont les débouchés du titre professionnel comptable assistant ?
L’obtention du titre professionnel comptable assistant vous permet d’accéder à de nombreux postes dans le domaine de la comptabilité, tels que :
- comptable ;
- assistant comptable ;
- collaborateur de cabinet comptable ;
- technicien comptable ;
- comptable trésorerie.
Par ailleurs, ce titre vous permet aussi de travailler dans un cabinet d’expertise comptable ou au sein d’une entreprise relevant du secteur marchand.
Quel est le programme du TP comptable assistant ?
Le programme du TP comptable assistant se divise en trois : le suivi des opérations comptables au quotidien, la préparation des opérations comptables périodiques et la participation aux opérations comptables de fin d’exercice. Notez que le professionnel est tenu de terminer tous ces programmes auprès d’un organisme agréé, pendant une durée de 5 ans tout au plus.
Comment préparer le TP comptable assistant ?
Les modalités d’apprentissage varient en fonction de la situation des candidats (évolution, réorientation scolaire, reconversion professionnelle, etc.). Ainsi, ces derniers ont le choix entre :
La formation à distance
Pour ceux qui connaissent déjà le monde de l’entreprise, l’idéal est de préparer le TP comptable assistant à distance. Cela vous permettra de concilier vos études avec vos engagements professionnels. De nombreux organismes proposent cette formation.
La formation en présentiel
La formation en présentiel implique la présence du candidat pour suivre un cours dans un centre de formation dirigé par un formateur. Elle vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir assistant comptable. Ainsi, le formateur peut répondre à toutes vos questions. Cette solution vous permet d’étudier dans un environnement d’apprentissage interactif.
La formation par alternance
Certains organismes proposent une formation TP comptable assistant en alternance. Cela vous donne la possibilité de travailler dans un cabinet comptable ou dans une entreprise tout en suivant une formation théorique en parallèle.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Si vous avez eu une expérience dans le domaine de la comptabilité, vous pouvez demander une VAE pour obtenir le titre professionnel comptable assistant.